Quels sont les soft skills préférés des recruteurs ?

Les soft skills préférés des recruteurs

Vous allez bientôt passer un entretien d’embauche et vous vous demandez quelles qualités humaines mettre en avant ? Cornak vous dévoile aujourd’hui les soft skills préférés des recruteurs, autrement dit les aptitudes comportementales qui feront de vous le candidat qui sortira du lot. 

Les soft skills ? Mais pour quoi faire ? 

Rares sont les candidats qui pensent à parler de leurs capacités humaines lors d’entretiens d’embauche, leur préférant les hard skills, les connaissances dites « dures » (j’ai étudié à telle école, j’ai tel diplôme et je suis allé travailler dans telle entreprise…). Montrer son savoir-faire semble primer sur le savoir-être. Mais est-ce vraiment seulement cela que vos employeurs recherchent ? La réponse est non ! Les soft skills sont le troisième critère d’embauche après l’expérience professionnelle et la formation. A formation égale, les soft skills font la différence ! Savoir que vous allez bien vous fondre dans l’équipe, que vous serez un bon manager, que vous saurez évoluer humainement au sein de l’entreprise, tout cela fait partie des questionnements des employeurs. 

Quelles sont les qualités humaines les plus recherchées par les recruteurs ? 

Les recruteurs recherchent des éléments qui puissent rayonner dans leur entreprise :   « ils prennent conscience que la constitution des équipes et l’évolution des collaborateurs sont des questions de long terme », affirme Cécile Fischer, RRH du Groupe William Sinclair. Voici les qualités à mettre en avant lors de vos prochains entretiens : 

La première des qualités recherchées est la communication : savoir se faire comprendre clairement de tous avec diplomatie et tact, à l’oral comme à l’écrit. Être également capable de transmettre des informations complexes aux équipes avec simplicité. Quand vous devrez, devant votre recruteur, parler de vos expériences professionnelles passées, n’hésitez pas à mettre en avant des situations où votre sens de la communication a été fortement apprécié :car être un bon communiquant, c’est aussi et surtout être capable de dire quand la situation n’est plus gérable pour telle ou telle raison, de dire pourquoi, et de trouver des solutions. « En précisant le contexte (taille de l’équipe, objectif à atteindre, problème rencontré, solution trouvée, qualités développées dans telle situation…), vous parlez concrètement de vous, et plus vous vous y êtes préparé, plus ça coule de source en entretien », précise Cécile Fischer. Un projet qui a du mal à décoller à cause du manque de cohésion des membres de l’équipe ? Montrez que vous avez mettre au point des moments privilégiés en équipe afin de faire naître un véritable sens de l’union, ce qui a débouché sur une vraie collaboration pour le projet. Concluez toujours en disant pourquoi dans tel contexte vous êtes parvenus à vos fins grâce à votre sens aigu de la communication avec votre équipe. 

Misez ensuite sur votre esprit d’initiative : les recruteurs cherchent des winners, autrement dit, ceux qui sont capables de montrer du leadership face à leurs collaborateurs, à faire preuve d’un certain charisme et à savoir poser des actes forts, à prendre certains risques. Montrez à vos interlocuteurs que, lors de vos expériences passées, vous avez su mettre en œuvre votre proactivité  et votre courage pour entreprendre, agir afin de parvenir aux résultats visés. 

Une qualité à mettre en avant ? L’adaptabilité ! Il est important que votre recruteur sache que vous avez plus d’une corde à votre arc, et que vous êtes capable de gérer plusieurs choses à la fois. Vous avez soif d’apprendre et cela se sent, vous avez hâte de jongler entre les projets et cela doit être perçu par les recruteurs. Bref, vous êtes flexible, à l’écoute, toujours prêt à apprendre. 

La créativité, mère de tous les arts : si vous pratiquez un loisir créatif, n’ayez pas peur d’en parler lors de votre entretien, car cela montrera que vous avez l’esprit ouvert sur le monde, que vous avez une créativité en vous, cette capacité à transformer les choses, à voir plus loin, à envisager des solutions différentes et innovantes. 

Laisser un commentaire