Les 4 clés d’une formation digitale / numérique réussie

Une formation digitale réussie

Aujourd’hui, le digital est encore largement absent des formations en entreprise, malgré le fait qu’il représente assurément l’avenir, non seulement en matière d’apprentissage, mais aussi en matière de compétitivité. Cette absence s’explique par le manque d’informations mises à la disposition des différentes structures pour assurer leur transformation digitale en matière de formation. Alors si vous aussi, vous êtes à la recherche des bonnes pratiques pour assurer une formation digitale réussie, vous êtes au bon endroit ! Vous voulez connaître les leviers qui vont faire de votre formation digitale un réel succès pour vos apprenants ? Cornak vous livre 4 clefs qui assureront à votre parcours une cohérence et une clarté nécessaires à son bon fonctionnement :

Première clef : définition claire et précise de vos objectifs

Effectuez d’abord un état des lieux de la stratégie de formation de l’entreprise: si vous proposez déjà un parcours de formation, mais qu’il n’est pas digitalisé, quelles sont vos objectifs ? Pensez-vous améliorer votre processus de formation grâce au digital learning ? Quelle différence la transformation digitale fera- t-elle comparée à votre formation actuelle ? Voulez-vous, par exemple, digitaliser tout votre parcours de formation ou juste insérer des modules numériques au cours de vos formation en présentiel ? A court et moyen terme, comment envisagez-vous l’évolution de vos modules de formation ? Voudrez-vous, in fine, devenir une plateforme en ligne dédiée à l’e-learning ? De telles questions sont indispensables pour bien adapter votre digitalisation à vos besoins.

Evaluez ensuite le niveau de maturité de votre cible avec le digital : Vos apprenants actuels sont-ils à l’aise avec le numérique ? Quel impact voulez-vous que cette transformation provoque sur votre cible ? Il est impératif que vous sachiez si vous voulez recruter une nouvelle catégorie de public grâce au numérique. Définissez clairement votre public actuel et votre public cible, voyez leurs différences, et l’impact que cela aura sur votre business.

Enfin, définissez clairement vos objectifs pédagogiques : quels messages voulez-vous faire passer ? Quelles compétences souhaitez-vous développer ? Sur chaque thème, que voulez-vous faire : prise de conscience, apport de connaissance, faire acquérir une méthode, entraîner à cette méthode, etc. La définition des objectifs pédagogiques vous permettra de choisir ensuite les meilleurs outils et de créer vos dispositifs les plus efficaces et adaptés.

Deuxième clef : scénarisation du dispositif

En termes d’apprentissage, la scénarisation de vos formations digitales est primordiale, afin de pouvoir assurer à vos apprenants un parcours pédagogique et performant, tout en étant agréable et ludique. Ne sous-estimez pas le design de vos parcours e-learning : s’ils ne plaisent pas à vos apprenants, s’ils ne sont pas assez peaufinés, un taux élevé de décrochage vous attend…

Quelques exemples :

  • Le storytelling : Si on veut accrocher et capter l’attention, il faut créer une histoire autour des notions et des messages que l’on veut faire passer. On peut ainsi faire du teasing pour susciter l’intérêt, accrocher les apprenants en utilisant des systèmes d’épisodes à suite. Les personnages, l’univers, le scénario, sont des éléments à soigner.
  • Le choix des couleurs : chaque couleur possède une résonance particulière dans le cerveau humain, et l’emploi de telle ou telle teinte suscitera différentes réactions. Par exemple, l’orange stimule la créativité, tandis que le jaune, représentant la concentration et l’intelligence, retiendra plus facilement l’attention de vos apprenants. Le bleu, appliqué à des parcours de formation, a pour qualité d’apaiser durant les sessions d’apprentissage. Au contraire, le rouge est la couleur de l’excitation… Si vous avez la possibilité, usez donc des couleurs avec délicatesse et attention ! Bien sûr, cela dépendra aussi beaucoup de la charte graphique à utiliser.

Troisième clef : misez sur la diversité !

Si vous choisissez de digitaliser vos formations, le e-learning vous offre une myriade de possibilités en termes de parcours ! Vidéos learning, exercices e-learning ou encore serious games, vous pouvez proposer un choix assez complet à vos apprenants. La tendance actuelle de gamification du savoir rend très populaires les serious games, qui allient le caractère ludique des jeux vidéos à la formation pédagogique de l’e-learning.

Diversité des contenus, mais aussi diversité des supports : pourquoi ne pas vous tourner vers le mobile learning ? Pour cela, voyez si le caractère nomade de la formation sur téléphone portable correspond au profil de vos apprenants… En sachant qu’aujourd’hui, 77% des Français détiennent un téléphone portable, et qu’ils le consultent plus de 27 fois par jour (plus de 50 fois par jour pour les 18-24 ans).

Quatrième clef : tout miser sur l’humain !

De A à Z, tout votre parcours digital doit être pensé pour votre apprenant. La réussite de votre parcours sur le long terme tient à la motivation et à l‘assiduité de l’apprenant ! C’est pour cela qu’il est très important de soigner l’accompagnement entre les sessions d’e-learning : mettez en place un système de récompense pour valoriser l’investissement de vos apprenants, système qui peut prendre l’allure de certifications professionnelles (par exemple, un certificat d’assiduité ou de réussite lorsque l’apprenant termine une étape du parcours) ; alternez avec des sessions de présentiel si cela est possible ou de la visio-conférence. Trouvez des leviers pour fidéliser vos apprenants, en leur faisant comprendre que cette formation est un moyen de monter en compétence et d’atteindre leurs propres objectifs professionnels. Afin de susciter un maximum d’engagement, n’hésitez pas à personnaliser les contenus et d’encourager très régulièrement les collaborateurs sur leurs progrès.

Les clefs pour une formation digitale réussie sont désormais entre vos mains. En définitive, mettre l’humain au cœur de votre projet de digital learning est le conseil principal que vous suggère Cornak, afin de réussir pleinement dans vos projets !

Laisser un commentaire