E-learning et vie privée, comment le gérer ?

Le e-learning est une méthode, s’appuyant sur des moyens informatiques, permettant de suivre une formation à distance. Désormais, il n’est plus nécessaire de suivre une formation en présentiel ou d’assister à des cours loin de chez vous ! Avec le e-learning, vous avez la possibilité de gérer votre temps par vous-même, selon vos créneaux disponibles et selon votre charge de travail. Le nec ! 

Attention à la procrastination !

Mais le e-learning demande une rigueur personnelle assez forte, car les occasions d’abandonner les leçons sont nombreuses : seul devant son écran, on peut perdre courage ou perdre l’envie de rester assis à apprendre et assimiler des notions. Par exemple, on observe ainsi que les apprenants de langues étrangères en e-learning abandonnent à 80% avant la fin de leurs leçons… Un chiffre aussi élevé interroge sur les moyens à mettre en place afin de fidéliser les utilisateurs des plateformes d’apprentissage à distance. C’est là tous les enjeux du e-learning : savoir engager, motiver et fidéliser les apprenants au long terme. 

Le e-learning, une méthode qui demande de l’organisation

Cependant, il y a aussi des bonnes résolutions à prendre lorsqu’on veut se lancer dans un apprentissage e-learning ! En effet, il n’est pas toujours facile de ménager du temps et réserver des créneaux dédiés à l’e-learning quand on a des journées déjà bien remplies par ailleurs. Il est tentant de prioriser d’autres projets et de repousser les leçons d’e-learning à plus tard, ce qui provoque dans la plupart des cas l’abandon de l’apprentissage. C’est pour cela qu’il est primordial de dégager du temps tous les jours ou toutes les semaines afin de pouvoir se consacrer à des modules e-learning : planifiez vos leçons en amont, et fixez-vous des objectifs concrets à la fin de chaque semaine ou de chaque mois. Avoir un planning de formation qui renseigne précisément vos plages horaires vous permettra de perdurer dans votre apprentissage en e-learning ! 

Savoir gérer son temps

La souplesse de l’apprentissage en e-learning permet d’allier vie personnelle, vie professionnelle et formation. L’autonomie dans la gestion de votre emploi du temps ne doit cependant pas être un frein à votre progression : si vous avez des dossiers en cours qui mobilisent votre attention et débordent sur le créneau horaire que vous aviez voulu consacrer à un module e-learning, apprenez à prioriser ! Classez vos dossiers entre urgents et importants ; de la sorte, vous verrez que vous pouvez faire passer une leçon d’e-learning avant un dossier que vous pourrez traiter par la suite.  

Halte à la démotivation !

Focalisez-vous sur les compétences que vous obtiendrez, une fois votre parcours e-learning terminé. Listez les avantages que cela vous apportera dans votre vie professionnelle (et personnelle). Si vous avez du mal avec les parcours e-learning dits « classiques », où il vous est demandé d’assimiler beaucoup de données d’un coup, optez pour des solutions plus ludiques. Les Serious Games peuvent représenter une excellente alternative : ludique, pédagogique et progressif, ce système vous permettra de vous former tout en vous amusant. Avec le serious game, on se prend aisément au jeu, et on apprend rapidement, presque sans s’en rendre compte ! 

En définitif, le e-learning présente des aspects très pratiques grâce à sa flexibilité et à l’autonomie des apprenants, qui évoluent à leur rythme et peuvent suivre leur progression au fur et à mesure des modules; mais la motivation et l’organisation restent primordiales afin de pouvoir allier vie privée et apprentissage via e-learning. Et si vous vous rendez compte que le format classique de l’e-learning ne fonctionne pas avec vous, des excellentes alternantives existent, comme les Serious Games (voir notre article sur le sujet).

Laisser un commentaire