Formation soft skills
Résolution de problème
Cette formation est destinée aux gestionnaires, techniciens et experts amenés à traiter des dossiers complexes.
Elle a pour objectif de leur permettre de prendre du recul face aux situations rencontrées et d’adopter une démarche structurée de résolution de problème.
L’enjeu n’est pas d’apporter une solution technique immédiate, mais de savoir distinguer le caractère exceptionnel ou récurrent d’une situation afin d’agir de manière pertinente : soit en réglant le cas ponctuel, soit en contribuant à l’amélioration continue via la mise en place ou la diffusion d’un process correctif.

Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Prendre du recul et analyser une situation complexe avec méthode
- Identifier si la situation est exceptionnelle ou récurrente
- Adopter une attitude proactive pour signaler les problèmes récurrents
- Être force de proposition dans la mise en place de processus correctifs
- Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques dans son organisation
Cible
Gestionnaires, techniciens, experts en charge de dossiers complexes.
Durée
1 jour de formation
Déroulé du programme
Avant la formation
Contenu mis à disposition :
- Vidéo : « La résolution de problème »
Pendant la formation
Comprendre la logique de résolution de problème
- Les différentes catégories de problèmes : exceptionnels vs récurrents
- Les impacts organisationnels et clients des problèmes non résolus
- Les limites d’une approche uniquement technique
Adopter une posture d’analyse et de recul
- Identifier les symptômes et causes profondes
- Utiliser des outils simples d’analyse de situation
- Distinguer urgence de traitement et nécessité de correction durable
Traiter une situation exceptionnelle
- Apporter une réponse adaptée au cas ponctuel
- Gérer la relation avec les parties prenantes
Traiter une situation récurrente
- Adopter une attitude proactive dans la remontée d’information
- Être force de proposition dans la mise en place de solutions correctives
- Contribuer à la diffusion et à l’appropriation d’un nouveau process
Mises en pratique
- Études de cas de situations complexes
- Exercices collectifs de classification « exceptionnel/récurrent »
- Débriefings pour identifier les bonnes pratiques
Après la formation
Du contenu digital sous forme de fiches mémo et d’exercices d’auto-analyse est accessible pendant 2 mois.
Contenu mis à disposition :
- Vidéo : « Développer son assertivité »
Cette formation vous intéresse ?
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets de formations.
Personnalisez la formation Résolution de problème
Travaillons ensemble pour créer un contenu personnalisé, répondant à vos besoins et vos objectifs.
La méthode pédagogique Cornak

S comme Surprendre
car l’apprentissage commence par une prise de conscience.

A comme Apprendre
avec la transmission de méthodes et de postures facilement transposables dans un cadre professionnel.

S comme S’entraîner
car c’est la meilleure manière de garantir l’acquisition d’une nouvelle compétence. On retient 90% de ce que l’on fait.

S comme S’évaluer
car l’apprenant a besoin d’encouragements tout au long de son apprentissage. La mesure des progrès accomplis dope la motivation.
En savoir plus sur la méthode SASS
Dans la méthode SASS, une attention particulière est portée sur le S de Surprendre et le S de S’entraîner.
Notre méthode s’applique aussi bien lors des formations avec un formateur qu’en auto‑apprentissage en e‑learning.
Surprendre pour créer un terrain favorable à l’apprentissage
En formation, le formateur tient l’apprenant sous une saine tension pour maintenir son attention. Un nouveau chapitre peut commencer par un exercice collectif de brainstorming pour impliquer l’apprenant ou par une mise en situation pour créer une prise de conscience. C’est le principe de la pédagogie inversée : faire réfléchir, expérimenter une méthode, une solution.
En auto-apprentissage, nos modules e‑learning démarrent souvent par une courte vidéo. Nous cherchons à faire réagir l’apprenant. Cela suscite questionnement et curiosité afin que l’apprenant soit attentif. Ensuite, elle donne des méthodes et des solutions aux problématiques posées. Ce support pédagogique est ludique et motivant.
S’entraîner pour devenir acteur de son apprentissage
En formation, les exercices d’entraînement représentent 80% du temps passé.
Les entraînements prennent généralement la forme de jeux de rôle pour permettre aux apprenants de vivre des situations proches de la réalité.
Nous portons un soin particulier à la manière dont se déroulent ces mises en situation. D’abord, les exercices sont généralement préparés à l’avance pour s’assurer qu’ils s’approchent de situations réelles.
Formations soft skills qui peuvent vous intéresser

Exploiter son intelligence émotionnelle

Collaborer en mode projet
