Formation courte ou formation longue : que choisir ?

Formation courte ou formation longue

Quand vous décidez d’entreprendre une formation, la question de la durée de formation se pose. Souvent, vous pouvez avoir le choix entre une formation « one shot », proposée sur un ou deux jours donc plutôt de courte durée, ou bien une formation qui perdure dans le temps, plutôt longue durée. Comment choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque parcours ?

Que cherchez-vous : des compétences ou de l’information ?

La formation « courte » ou « one shot », qui s’étale sur quelques heures ou journées consécutives, n’est pas forcément faite pour développer des compétences pérennes. Ce moment est plutôt destiné à faire passer des messages, créer une prise de conscience, réveiller la motivation… De nombreux objectifs très intéressants, adaptés à ce format court.

Par contre, si vous souhaitez acquérir des compétences, c’est par la répétition dans la durée. Il faut donc miser sur la formation longue. En effet, la répétition des informations, des gestes, crée des automatismes et des schémas de pensée qui s’inscrivent dans la mémoire. Et il ne suffit pas de faire un stage intensif de courte durée, car c’est la répétition sur le long terme, et non une brève intensité qui marque les mémoires ! D’où l’intérêt d’un parcours étalé, pour que les bonnes habitudes et bons réflexes prennent la place des mauvais ou réflexes inexistants.

La formation «courte » : avantages et inconvénients

La formation courte offre l’avantage de renforcer ou faire découvrir une compétence, un champ d’activité en un temps réduit. Dans une société où le « tout, tout de suite » est à l’honneur, les formations courtes permettent cette découverte d’idées, de notions…

De plus, les entreprises s’y retrouvent de plus en plus en termes de budget et de disponibilités de leurs salariés.

Les formations courtes peuvent parfaitement convenir si elles traitent de compétences en lien direct avec votre activité professionnelle. C’est-à-dire des compétences immédiatement applicables dans votre vie professionnelle de tous les jours. Ainsi, si vous êtes professeur et que vous suivez une formation courte sur la pédagogie de l’enseignement, vous verrez directement ce que vous pourrez mettre en place dans vos salles de classe quotidiennement. Mais il faut pour cela une forte rigueur et motivation pour mettre en application les conseils dispensés, ainsi qu’une prise de recul et une analyse régulière de vos pratiques.

C’est une des raisons pour laquelle la formation courte « one shot » ne sert pas à développer vos compétences. Gardez bien à l’esprit que les connaissances obtenues via une formation courte s’estomperont très vite s’il n’y a pas de rappel ensuite.

La formation longue : « c’est en forgeant… »

Envie de développer des aptitudes de manière durable ? Les formations longues vous ouvrent leurs portes. Comme le dit le dicton, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Et tout bon forgeron n’a pas appris à forger en deux jours. C’est un travail de longue haleine, qui demande de l’effort, de la concentration, de la pugnacité. C’est au bout d’un parcours laborieux que l’apprenti pourra se déclarer qualifié pour telle ou telle tâche. Les connaissances, les attitudes, tout comme les automatismes de gestes, s’apprennent et s’ancrent lorsqu’ils sont répétés souvent. La formation longue assure donc la pérennité des savoirs, savoirs être et savoirs faire.

Aujourd’hui, de plus en plus de formations s’ouvrent pour celles et ceux qui souhaitent changer de branche, de métier… Pour se former à de nouvelles compétences professionnelles, il faut se motiver et se mobiliser sur la durée. L’essentiel est de choisir le type de formation qui correspond le mieux à votre profil professionnel et qui s’adapte le plus à votre disponibilité quotidienne.

Des bonnes alternatives, le e-learning et le blended learning

À cheval entre la formation dite courte et la formation longue, la formation via le e-learning est une très bonne alternative aux formations plus traditionnelles en présentiel. Vous cumulez les avantages pratiques de la formation courte, avec une grande adaptabilité à votre planning, et les avantages de la formation longue, en vous entraînant sur le long terme via les plateformes e-learning. Le blended learning quant à lui permet d’allier le e-learning et le présentiel, afin de pouvoir mettre en œuvre, en présence de professionnels, ce que vous aurez appris en digital learning ! En combinant deux modalités différentes d’apprentissage, vous êtes sûrs de pouvoir tirer le meilleur de la formation en ligne et de la formation présentielle.

Laisser un commentaire