Le vidéo learning marque les esprits

La vidéo au profit de l’apprentissage des techniques commerciales

Avant pour apprendre, nous avions les livres… Aujourd’hui, le vidéo learning a pris une place énorme dans l’apprentissage : les conférences TED, les MOOC, les tutoriels gratuits sur YouTube et bien d’autres.

Les vidéos sont un outil très apprécié des apprenants, car c’est un format qui capte facilement l’attention, qui demande un effort différent et permet de résumer un chapitre de cours en quelques secondes. Finalement, l’apport de contenu par la vidéo est une bonne alternative aux textes ou aux diapositives car elle est souvent vue comme plus moderne et sympathique. Cependant, pour garantir une efficacité maximale, plusieurs critères sont à prendre en compte.

apprentissage des techniques de ventes

Capter l’attention rapidement

Le format vidéo est très apprécié. Pour retenir l’attention, la vidéo est un outil très puissant. Attention tout de même au rythme et à la longueur de la vidéo. En effet, une vidéo ne doit pas dépasser les 4, 5 minutes au maximum. L’idéal étant en moyenne 3 minutes. Au-delà, l’apprenant risque de perdre son attention. Ce format très court ne permet évidemment pas de tout dire. Cela impose de sélectionner les informations et de ne cibler la vidéo sur un unique thème ou une seule notion. Il est préférable, en effet, de faire plusieurs courtes vidéos qu’une seule, trop longue.

Le scénario, une histoire pour accrocher

Le scénario est un autre point fondamental de ce nouveau format. En effet, il ne suffit pas de reprendre un powerpoint ou un cours que l’on mettra sous format vidéo. Si on veut accrocher et capter l’attention, il faut créer une histoire autour de ces notions et des messages que l’on veut faire passer. On appelle ça le storytelling.

Le design au service de la pédagogie

L’univers graphique est évidemment à soigner. Même si filmer une personne qui explique une notion est un bon départ, plus les éléments visuels attirent l’oeil tout en servant la pédagogie, plus on a de chances d’ancrer le message dans l’esprit de l’apprenant.

Le vidéo learning est donc un très bon outil pédagogique avec un fort impact dans l’apprentissage. De nombreux critères sont à prendre en compte pour garantir une efficacité maximale.

Vous souhaitez vous former aux techniques commerciales, retrouvez nos formations plus en détail.

1- Nos parcours de formation
2- Technique de ventes
3- Strategie commerciale