Le digital learning révolutionne l’apprentissage

Digital Learning en bref

Le digital learning, terme à la mode depuis quelques années, tend à remplacer partiellement ce que nous appelons “formation”. Qu’est ce que c’est finalement ? Quelle différence ?

Le digital learning est une façon de se former, avec des moyens digitaux comme des vidéos, des exercices e-learning, des serious games, des classes virtuelles, etc. Pourquoi la formation a-t-elle évolué vers le digital learning ou l’apprentissage digital ? Est-ce plus efficace ? Et si oui, en quoi ?

Digital learning VS formation traditionnelle

Lorsque nous parlons de formation traditionnelle, on pense principalement aux formations en présentiel avec un formateur et des apprenants qui échangent autour d’un sujet. Bien souvent l’outil principal du formateur est le powerpoint. Lors de la formation, il peut y avoir des temps descendants lorsque le formateur apporte la théorie puis des temps d’échanges avec les apprenants et des exercices pour mettre en situation l’apprenant et développer ses compétences. La durée est en moyenne de 1 à 2 journées.

Lorsque nous parlons de digital learning, il n’y a pas d’espace ou de temps représenté ni de personne. On pense de prime abord au e-learning, qui est une façon de se former à distance avec des vidéos, des quiz, des classes virtuelles, et tous les outils permettant l’auto-apprentissage. Le digital learning englobe l’e-learning mais pas uniquement. Il y a aussi le blended learning, c’est à dire un mix de formation en présentiel et à distance.

Pour résumer, nous pourrions dire que le digital learning est une nouvelle façon de se former, avec notamment l’utilisation d’outils numériques tels que la vidéo, l’exercice e-learning, le serious game, la classe virtuelle, etc. Ces nouveaux outils permettent justement d’effacer ces limites de temps, d’espace ou de personne.

Pourquoi la formation a-t-elle évolué vers le digital learning ou l’apprentissage digital ? Est-ce plus efficace ? Et si oui, en quoi ?

null

L’apprentissage digital permet d’apprendre mieux !

Pourquoi ?

D’abord, puisque les limites de temps, d’espace et de personnes sont effacées, on peut adapter le rythme à ses besoins. On peut, par exemple, développer une compétence sur 6 mois à raison de 10 minutes par semaine. On peut aussi s’améliorer pendant 1 mois à raison de 2 heures par semaine ou encore 2 heures une fois par mois et cela au travail, chez nous, dans les transports…

Ensuite, parce que l’approche multimodale du digital learning permet d’apprendre de façon efficace sur différents supports.

On considère que l’attention décroît de manière plus ou moins forte selon les individus à partir de 10-12 minutes. En effet, l’attention devient instable dans la durée. Pour capter et maintenir l’attention de l’apprenant, une des astuces est donc de varier les activités. Toutes les 10-12 minutes, on peut faire varier le format de la ressource pédagogique (vidéo, exercice, fiche mémo…), mettre en place des challenges pour gamifier et garder l’attention.

Découvrez ici les différents outils que comprend le digital learning et pourquoi ils permettent d’apprendre de façon motivante, ludique et pédagogique.

Le vidéo learning

Les vidéos sont un outil très apprécié des apprenants, car c’est un format qui capte facilement l’attention, qui demande un effort différent et permet de résumer un chapitre de cours en quelques secondes. Découvrez les nombreux avantages de cet outil.

En savoir +

Le serious game

Le serious game est un outil nouveau et révolutionnaire. Le fait de jouer permet de développer de nombreuses compétences… mais comment ?

Découvrez-le maintenant

L’exercice e-learning

L’exercice e-learning est un outil qui permet aux apprenants d’être acteurs de leur formation, et donc d’apprendre de manière plus efficace et impactante.

Apprenez-en plus

Le visio coaching

Le visio coaching permet à l’apprenant de ne pas évoluer tout seul, il est accompagné. En s’entraînant, avec l’aide d’un coach, il peut apprendre à exercer ses nouveaux soft skills dès qu’il le souhaite.

En savoir +
null

Si vous voulez en savoir un peu plus sur notre approche du digital learning, visitez nos pages :

Nos outils et Notre vision