3 raisons de privilégier les formations ludiques

Formation ludique

Apprendre demande du temps, de l’investissement, de l’attention. Mais bien souvent, la motivation manque, et se former peut paraître un peu long. Plusieurs raisons à cela : Le manque de pédagogie et de ludisme dans l’apprentissage qui maintient la motivation, la contrainte de la formation qui ne considère pas notre rythme, et l’oubli de notre objectif de formation qui nous freine.

 

Le formation ludique : La pédagogie depuis notre naissance

Bébés, les Hommes apprennent en observant ce qui les entoure, mais surtout en interagissant avec leur environnement. Cette interaction commence très tôt sous forme de jeu : le mime des proches, secouer un hochet pour faire du bruit.
Enfant, c’est toujours par le jeu qu’il évolue : jouer à faire semblant, faire des puzzles… Finalement c’est grâce au jeu que nous avons appris la logique, à compter et bien d’autres choses.

Pourquoi apprendre par le jeu

1 – Plus rapide, plus facile, plus efficace

Le jeu est un moyen ludique d’apprendre, motive à continuer, et à passer plus de temps à apprendre.
Finalement, c’est lorsque nous prenons du plaisir à pratiquer, à nous entrainer, que nous réussissons un vrai accomplissement, que ce soit pour un sport, un jeu, le dessin, une langue …

 

2 – La satisfaction de prendre en main sa formation

En prenant l’initiative d’apprendre en nous amusant, nous n’avons pas l’impression d’être contraint à le faire. Nous nous sentons valorisés du fait que nous avons pris la décision. De plus nous sommes libres de jouer 5 minutes comme 1 heure si nous le souhaitons en fonction de notre rythme. C’est pourquoi l’effort et la concentration seront plus intenses qu’avec un rythme imposé et l’impression d’être « forcé » à se former.
D’ailleurs, ce que nous retenons le mieux c’est souvent les publicités et des scènes de films. Peut-être est-ce justement parce-que nous les appréhendons sur des moments de détente, de plaisir.

 

3 – La gamification : la motivation par la récompense

Parfois lorsque nous apprenons nous ne voyons pas toujours instantanément l’utilité et l’application possible, nous perdons alors de vue l’objectif de notre formation. Le jeu permet donc d’appliquer ces concepts directement sur des cas concrets, mais aussi d’obtenir des récompenses (trophées, points …). Ces récompenses servent finalement à motiver dans un premier temps l’apprenant à s’immerger totalement dans la formation ludique et pour lui donner plus rapidement une raison, une utilité, à la formation. Cette récompense virtuelle semble alors plus concrète sur le moment. A terme, le but est bien sûr qu’il trouve une utilité dans sa vie ou son travail.

 

L’entrainement est au cœur de la formation. Lorsque nous apprécions nous entrainer, par exemple grâce au jeu, au quizz, au ludisme d’une vidéo, notre motivation grandit et nous allons jusqu’au bout sans difficulté.

Laisser un commentaire