L’exercice e-learning rend acteur l’apprenant

L’exercice e-learning

L’exercice e-learning permet à l’apprenant d’être acteur de sa formation et donc d’apprendre de manière plus efficace et impactante. Il passe de passif à actif. D’après des chercheurs américains, on retient : 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on lit et écoute, 30% de ce que l’on voit , 50% de ce que l’on voit et écoute, 70% de ce que l’on dit et 90% de ce que l’on fait !

null

Il est important dans un exercice e-learning d’avoir trois grandes étapes

null

Introduction et tutoriel

L’apprenant doit comprendre l’objectif de l’exercice et ce que l’on attend de lui.
null

Coeur de l'exercice

Par l’action, l’apprenant va intégrer des notions et des bons réflexes.
null

Débriefing et conclusion

L’apprenant doit pouvoir comprendre ses erreurs et savoir se positionner par rapport à ce qu’on attendait de lui.

Améliorer les exercices pour motiver encore plus

Des éléments comme scénario, personnages animés, temps limité, bonus de score peuvent être ajoutés pour gamifier l’exercice et ainsi faire monter le niveau de motivation de l’apprenant.

S’entraîner et s’évaluer

L’exercice ou le quiz ont un objectif double :

  • permettre de rendre acteur et de faire se poser les bonnes questions à l’apprenant. L’apprenant pourra s’entraîner sur des méthodes à appliquer.
  • permettre de s’auto-évaluer. Il est important pour l’apprenant de mesurer son niveau de compétences et ainsi de savoir ce qu’il doit retravailler et améliorer.

Avant la création d’exercices ou de quiz, il est fondamental de s’interroger sur les objectifs pédagogiques. Si l’objectif est de s’entraîner, l’apprenant devra pouvoir refaire l’exercice autant de fois qu’il le souhaite. Par contre si l’objectif est l’évaluation, il pourra parfois être utile de bloquer l’action.